Mise à jour le 29/11/2014 à 10:50 |
L'enseignement fondamental |
L’enseignement
fondamental vise à la
fois l’enseignement maternel et primaire.
Il peut arriver
également que des écoles n’organisent qu’un seul niveau d’enseignement.
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une
école fondamentale L’école
fondamentale poursuit tous les objectifs
généraux fixés à l'article 6 du décret du 24 juillet 1997 dit
Décret
« Missions » en visant particulièrement à: ·
1°
développer la
prise de conscience par l'enfant de ses potentialités
propres et favoriser, à travers des activités créatrices, l'expression de soi; ·
2°
développer la socialisation; ·
3°
développer des apprentissages
cognitifs, sociaux,
affectifs et psychomoteurs; ·
4°
déceler les difficultés et les
handicaps des enfants et leur apporter les remédiations
nécessaires. Dans
l'enseignement
ordinaire, le continuum pédagogique est structuré en trois
étapes visant à
assurer à tous les élèves la maîtrise des socles de compétences
nécessaires à
leur insertion sociale et à la poursuite de leurs études. Deux de ces
étapes
concernent l’école fondamentale : la première est organisée en
deux
cycles, de l'entrée en maternelle à 5 ans et de 5 ans à la fin de la
deuxième
année primaire ; la deuxième est organisée en deux cycles, les
troisième
et quatrième années primaires, d'une part, les cinquième et sixième
années
primaires, d'autre part. Quant à la troisième étape, elle est organisée
en un
seul cycle au premier degré de l’enseignement secondaire. Dans
les 150 établissements de l’enseignement organisé par la Fédération
Wallonie-Bruxelles, l’Enfant est placé
au centre des apprentissages : les enseignants
veillent à partir de la
richesse qui l’habite dès son plus jeune âge, à l’aider à s’épanouir
dans une
société en constante évolution, à l’équiper de savoirs nécessaires pour
tendre
vers l’excellence dans le cadre du continuum prévu par le
Décret
« Missions ». Pour
ce faire, les moyens déployés par les équipes pédagogiques sont
nombreux et
diversifiés: immersion linguistique, échanges européens, éducation aux
nouvelles technologies, projets culturels, classes de dépaysement,
projets
citoyens, etc. Nos
écoles, de Bruxelles à Arlon, de Tournai à Liège, disposent d’atouts
uniques
notamment l’unité, la cohérence et l’appui pédagogique qui se
concrétisent par: -
des
politiques
éducative et pédagogique communes traduites au travers des projets
d’établissement en tenant compte des spécificités locales; -
des
démarches
pédagogiques initiées à partir d’un programme commun en adéquation avec
les
prescrits légaux, des bulletins identiques selon les cycles et étapes,
des
référents partagés et des outils pédagogiques sans cesse
créés ; -
un
soutien aux
équipes éducatives et un travail de concertation des conseillers
pédagogiques,
un programme de formation offrant au personnel l’occasion d’actualiser
leurs
connaissances et leurs compétences pédagogiques, méthodologiques et
didactiques ; -
une
collaboration
active avec les Centres Psycho-Médico-Sociaux (C.P.M.S.). |