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Mise à jour le 29/11/2014 à 10:50

L'enseignement fondamental



L’enseignement fondamental vise à la fois l’enseignement maternel et primaire. Il peut arriver également que des écoles n’organisent qu’un seul niveau d’enseignement.

 

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L’école fondamentale poursuit tous les objectifs généraux fixés à l'article 6 du décret du 24 juillet 1997 dit  Décret « Missions » en visant particulièrement à:

·             1° développer la prise de conscience par l'enfant de ses potentialités propres et favoriser, à travers des activités créatrices, l'expression de soi;

·             2° développer la socialisation;

·  3° développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs;

·         déceler les difficultés et les handicaps des enfants et leur apporter les remédiations nécessaires.

Dans l'enseignement ordinaire, le continuum pédagogique est structuré en trois étapes visant à assurer à tous les élèves la maîtrise des socles de compétences nécessaires à leur insertion sociale et à la poursuite de leurs études. Deux de ces étapes concernent l’école fondamentale : la première est organisée en deux cycles, de l'entrée en maternelle à 5 ans et de 5 ans à la fin de la deuxième année primaire ; la deuxième est organisée en deux cycles, les troisième et quatrième années primaires, d'une part, les cinquième et sixième années primaires, d'autre part. Quant à la troisième étape, elle est organisée en un seul cycle au premier degré de l’enseignement secondaire.

Dans les 150 établissements de l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Enfant est placé au centre des apprentissages : les enseignants veillent à partir de la richesse qui l’habite dès son plus jeune âge, à l’aider à s’épanouir dans une société en constante évolution, à l’équiper de savoirs nécessaires pour tendre vers l’excellence dans le cadre du continuum prévu par le  Décret « Missions ».

Pour ce faire, les moyens déployés par les équipes pédagogiques sont nombreux et diversifiés: immersion linguistique, échanges européens, éducation aux nouvelles technologies, projets culturels, classes de dépaysement, projets citoyens, etc.

 

Nos écoles, de Bruxelles à Arlon, de Tournai à Liège, disposent d’atouts uniques notamment l’unité, la cohérence et l’appui pédagogique qui se concrétisent par:

-          des politiques éducative et pédagogique communes traduites au travers des projets d’établissement en tenant compte des spécificités locales;

-          des démarches pédagogiques initiées à partir d’un programme commun en adéquation avec les prescrits légaux, des bulletins identiques selon les cycles et étapes, des référents partagés et des outils pédagogiques sans cesse créés ;

-          un soutien aux équipes éducatives et un travail de concertation des conseillers pédagogiques, un programme de formation offrant au personnel l’occasion d’actualiser leurs connaissances et leurs compétences pédagogiques, méthodologiques et didactiques ;

-          une collaboration active avec les Centres Psycho-Médico-Sociaux (C.P.M.S.).


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