Mise à jour le 06/06/2017 à 07:41 |
CPMS |
-Psychologue -Infirmier(ère) et Médecin -Assistant(e) social(e) Ces trois personnes forment une équipe. En effet, la diversité des missions des Centres PMS implique une
approche tridisciplinaire. Chaque discipline apporte son éclairage. La conjugaison des différents points de vue permet de cerner les jeunes dans leur globalité et de proposer une guidance riche et adaptée à leurs besoins. ![]() Les enfants sont pris en charge dès leur entrée à l’école maternelle et
sont suivis pendant toute leur scolarité obligatoire. A tout moment, le jeune, ses parents ou l’école peuvent s’adresser au CPMS. è De TOUS les élèves è De leurs parents è Des équipes éducatives ·
Les demandes proviennent des élèves, de leurs parents ou de
l’école. ·
Le Centre PMS est à la disposition de tous les élèves. Il organise des
séances d’information à titre préventif et reçoit également les élèves
individuellement. · A chaque école est attaché un Centre PMS (voir le point 2 « Nous contacter »). ·
Le Centre PMS propose aux enfants et aux adolescents un suivi sur les
plans psychologique, médical et social tout au long de leur
scolarité. ·
A l’école maternelle et primaire, les agents PMS s’intéressent au développement global des enfants et à
leur adaptation aux apprentissages. Ils veillent également à leur socialisation. En cas de besoin, ils proposent ou mettent en place des activités de
soutien et/ou de remédiation, en collaboration avec les parents et en
partenariat avec l’école. ·
Dans le secondaire, ils sont particulièrement attentifs aux facteurs qui influencent
l’adaptation scolaire : motivation pour les études, méthode de travail,
relations avec l’entourage, équilibre personnel, projet de vie (choix d’études
et de professions). ·
Aux parents, ils offrent la possibilité de les rencontrer pour réfléchir à toute
situation qu’elle soit d’ordre affectif, social, éducatif ou autre… ou pour
recevoir des informations dans différents domaines (structures scolaires,
différents services d’aide, écoles de devoirs, bourses d’étude,
etc…) ·
Aux partenaires de l’enseignement, ils proposent une collaboration afin d’amener les enfants à leur
développement optimal. Les agents
PMS et les enseignants peuvent réfléchir, ensemble, aux conditions favorables à
l’épanouissement des jeunes. ·
« Promotion de la santé à l'école Les Centres PMS organisés par Concrètement, il s’agit : -
du suivi médical des élèves (visite médicale et des propositions de
vaccinations) ; -
de la mise en place de programmes de promotion de la santé (tabagisme,
alimentation saine, vie affective et sexuelle, …) et de promotion d’un
environnement scolaire favorable à la santé ; -
de la prophylaxie et du dépistage des maladies
transmissibles. Toutes ces missions sont exécutées par les infirmiers et les
médecins. Le Décret du 14 juillet 2006 relatif aux missions, programmes et rapports d’activités des Centres
psycho-médico-sociaux a défini trois missions réparties en huit axes de
travail. ·
Les trois missions visent à : 1.
Promouvoir les conditions psychologiques, psycho-pédagogiques, médicales
et sociales qui offrent à l’élève les meilleures chances de développer
harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen
autonome et responsable et à prendre une place active dans la vie sociale,
culturelle et économique. 2.
Contribuer au processus éducatif de l’élève, tout au long de son
parcours scolaire, en favorisant la mise en œuvre des moyens qui permettront de
l’amener à progresser toujours plus et ce dans la perspective d’assurer à tous
des chances égales d’accès à l’émancipation sociale, citoyenne et
personnelle. A cette fin les
centres mobiliseront, entre autres, les ressources disponibles de
l’environnement familial, social et scolaire de l’élève. 3.
Dans une optique d’orientation tout au long de la vie, soutenir l’élève
dans la construction positive de son projet de vie personnelle, scolaire,
professionnel et de son insertion socio-professionnelle. ·
Elles se concrétisent dans huit axes de
travail : 1.
L’offre de services aux consultants et partenaires 2.
La réponse aux demandes des consultants et
partenaires 3.
Les actions de prévention 4.
Le repérage des difficultés 5.
Le diagnostic et la guidance 6.
L’information et l’aide à l’orientation scolaire et professionnelle
*
* y compris l’orientation
vers l’enseignement spécialisé. 7.
Le soutien à la parentalité 8.
L’éducation à la santé En outre, les activités de promotion de la santé à l’école sont régies
par le Décret du 20 décembre 2001 relatif à la promotion de la santé à
l’école (enseignement obligatoire) et par le
Décret du 16 mai 2002 relatif à la promotion de la santé dans
l’enseignement supérieur hors universités. è Chaque école est desservie par un CPMS : cliquez ici pour plus d’informations. Pour plus d’informations, une liste des textes législatifs et
circulaires essentielles se trouve sur le site enseignement.be ·
Les Centres PMS sont indépendants de l’école tout en
travaillant en étroite collaboration avec celle-ci. ·
Les Centres PMS sont souvent amenés à coordonner les interventions de
différents partenaires extérieurs à l’école. · Leurs services sont gratuits, consultatifs et soumis au secret professionnel. |